Download Aborder les etudes de droit by Ray PDF

Read Online or Download Aborder les etudes de droit PDF

Best french books

Additional info for Aborder les etudes de droit

Example text

L’heure est effectivement à la morosité. Ainsi, lorsqu’il leur est demandé de sélectionner trois propositions dans une liste comportant seize réponses à la question « Selon vous, quels sont les trois domaines dans lesquels des progrès sont le plus nécessaires pour la société taiwanaise ? », « le problème du chômage » arrive en tête de leurs préoccupations (51, 6 %), suivi de « la sécurité intérieure » (48 %). L’importance de ces deux thèmes peut être rattachée à la place occupée par la télévision dans l’accès à l’information de la jeunesse.

La plupart des interviewés ont ressenti une certaine solitude durant leur séjour sur le continent et se disent heureux d’être rentrés à Taiwan. La « fièvre continentale » chez les jeunes Taiwanais Ces témoignages ne font cependant pas retomber la « fièvre continentale » qui pousse les jeunes Taiwanais à vouloir franchir le détroit. Leur comportement semble résulter de la combinaison entre les priorités qu’ils se donnent et la perception qu’ils ont des situations économiques de part et d’autre du détroit.

Enfin, nous franchirons le détroit pour nous intéresser à la communauté grandissante des hommes d’affaires (les Taishang) et des étudiants taiwanais installés en Chine populaire (ch. 3). Cette enquête complémentaire a été réalisée par Jean-Pierre Cabestan sur la base d’entretiens effectués à Shanghai et à Kunshan (Jiangsu). L’enquête qui fonde le propos des deux chapitres suivants a été réalisée entre avril et juin 2005, auprès d’étudiants ayant entre 20 et 25 ans. Un questionnaire composé de 51 questions leur a été distribué dans douze universités – cinq publiques et sept privées – réparties sur l’ensemble du territoire taiwanais.

Download PDF sample

Rated 4.51 of 5 – based on 15 votes